Hélicium ! Une innovation au service de vos sens signée Arnaud Baratte ! #helicium #whynotwinenote

- Hélicium -
Un concept révolutionnaire !
#helicium #whynotwinenote

http://www.arnaudbaratte.fr/
Une expérience sensorielle à découvrir !
Après le Fresh de Fresh Wine France, Wine Note a eu le privilège de tester la gamme de verres Hélicium, création originale d'Arnaud Baratte !
Séduit par le design de ces verres, conquis par une prise en main agréable, enthousiaste de sentir à travers ce bijou technique de verrerie made in France une explosion d'arômes, Wine Note ne manquera pas de vous faire partager lors de ces ateliers l'expérience #helicium !
Retrouvez Arnaud Baratte sur sa page Facebook
Voyage au cœur d'une expérience sensorielle unique made in Tarn
"Ce verre je l'ai mis au point en m'entourant de l'avis de professionnels. Je souhaite, maintenant, qu'il prenne toute sa place dans leur quotidien et dans celui du grand public"
Arnaud Baratte
Vous pouvez consulter le site d'Arnaud Baratte pour la description technique d'Hélicium en cliquant sur Innovation

Après une formation à l'école d'oenologie de Bordeaux, Arnaud Baratte développe sa passion et son savoir-faire technique au service du vin dans les Arts de la Table. Quinze années passées à travailler chez les grands noms de ce secteur d'activité (Riedel, Arc international avec la création du verre Open Up) lui donnent l'impulsion nécessaire en 2010 pour développer une gamme de verres au concept novateur et unique, pour les amateurs de vins et les néophytes : HELICIUM®.
Inspiré par les pâles des éoliennes qu'il rencontre dans le Tarn, Arnaud Baratte décide d'utiliser dans un verre des arêtes vives qui forment l'aspérité nécessaire à l'aération du nectar pour une meilleure dégustation.
Le verre possède trois pâles asymétriques de hauteur différentes dont l'écart entre elles est le même qui permet un développement du vin sans toutefois l'abîmer. La dernière de ces pâles sert également de repère gradué pour le sommelier (elle indique 12,5 cl, quantité servie en restauration permettant de servir six verres dans une bouteille). Leur travail initial est bien sûr l'oxygénation et le développement du vin qui permet au dégustateur une meilleure perception des arômes. Les pâles de l'Hélicium sont aidées dans le brassage du liquide par un dôme convexe qui vient plaquer naturellement le vin contre les parois internes du verre et stimuler les molécules aromatiques ! La mise en carafe n'est plus une nécessité !


Toute une technologie mis en œuvre pour rendre nos expériences sensorielles plus intenses ! Et les tests sont bluffants... Il vous suffit pour cela de vous équiper de différents types de verres. Essayer avec un verre que vous utilisez habituellement à la maison et un verre de la gamme Hélicium.
Résultat ?
Le verre Hélicium ouvre votre vin aussi bien qu'une carafe et vous permet de percevoir une palette aromatique bien plus importante que les verres standards, et ce instantanément !
Attention tout de même ! Les verres Hélicium n'ont pas la vertu de pouvoir transformer un vin ! Il retranscrit le travail du vigneron en oxygénant davantage. C'est l'ami des vignerons...
Test Wine Note
#whynotwinenote
#whynotwinenote #helicium

 Notre expérience #helicium : un très bon souvenir sur la Réserve 2009 de Jean-Jacques Mailhac, vigneron du Domaine de La Marquise des Mûres situé à Roquebrun dans le nord de l'AOC Saint-Chinian.
Un vin complexe produit sur un sol schisteux où sont implantées de vieilles vignes de Syrah, de Carignan et de Grenache qui participent notamment à l'assemblage de cette cuvée.
Un nez bien développé dans Hélicium qui offre une complexité délicate aux notes minérales fumées représentatives des schistes de l'AOC Saint-Chinian, mêlées à des notes épicées et subtilement poivrées qui laisse place aux senteurs de garrigue et à une explosion de fruits noirs. Hélicium nous permet de découvrir une pointe boisée qui se fait très discrète, mais révélée par le mouvement de brassage du jus par les ailettes.
Très beau volume en bouche, beaucoup de souplesse et des tanins très fins et fondus. Une dégustation marquée par des fruits noirs dominés par une mûre compotée et de fraises au chaudron, suivis par des notes toastées et grillées. Réserve 2009 offre une belle persistance en bouche.
Avec Hélicium, un vrai délice !
Retrouvez notre vidéo test ici!
Même Robert Parker teste les verres Hélicium !

Cette vidéo est extraite du blog de Robert Parker https://www.erobertparker.com/
Le très célèbre critique, dégustateur et œnologue américain a déjà publié une note consacrée à la gamme d'Arnaud Baratte sur son blog. Vous pouvez y retrouvez la vidéo entière ci-dessus en vous y abonnant.

L'avis de Julie Saysset-Baudet !
Directrice de l'Hôtel-Restaurant du Pont à Ambialet et Présidente du Club Hôtelier du Tarn
Hôtel-Restaurant du Pont 
"Au quotidien, les verres Hélicium me permettent de pouvoir faire découvrir mes vins à la clientèle du restaurant de façon plus ludique et développe mon service de vins au verre. Un grand nombre de clients sont réceptifs au plaisir procuré par les verres d'Arnaud Baratte. En plus, nous continuons à faire travailler et promouvoir un entrepreneur local et ça c'est important !"
Julie Saysset-Baudet, Directrice de l'Hôtel-Restaurant du Pont à Ambialet et Présidente du Club Hôtelier du Tarn.
Wine Note est allé à la rencontre d'une professionnelle de l'hôtellerie et de la restauration qui utilise des verres Hélicium.
Petit séjour à l'Hôtel-Restaurant du Pont à Ambialet, dans un cadre magnifique et majestueux au bord du Tarn. Un petit coin de paradis où il fait bon vivre et où l'amour des bons produits et la qualité de service sont les maîtres mots de la passion qui anime Julie et son père Jean-Pierre.
Une adresse à ne pas manquer pour vos escapades gourmandes et découverte de vins !

http://www.hotel-du-pont.com/
La terrasse du restaurant offre une vue magnifique sur le pont d'Ambialet et le Tarn


A très bientôt sur le blog pour de nouvelles découvertes !



Bonnes dégustations,

Baptiste
Wine Note Association

Suivez Wine Note !

     


Les photos des verres Hélicium sont extraites de winesup.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Petites Bouteilles, conciergerie privée et animations oenologiques - Rencontre avec Maureen Philibert - #whynotwinenote #lespetitesbouteilles

Les dernières nouvelles des Petites Bouteilles !