La Petite Robe Wine - Dis moi qui tu bois, je te dirais comment t'habiller ! #whynotwinenote #lapetiterobenoire
LA PETITE ROBE WINE
#lapetiterobewine
Emma vous dévoile ses accords "mode & wine" !
Un blog où la volupté d'une robe embrasse le charme d'un vin
"Une robe à porter, une robe à déguster" |
Une saison qui sied à ravir à Emma, notre blogueuse du mois, puisqu'elle nous avoue que c'est sa préférée, lorsque les paysages viticoles des environs de Cairanne et Rasteau se parent de leurs couleurs rouge-orangée ardentes et fauves.
Wine Note vous propose de découvrir l'auteure du blog La Petite Robe Wine. A travers des articles tendances et hauts en couleurs, Emma vous dévoile ses coups de cœur et ses associations mode et vins. Des lectures toute en dentelle !
Dans les vignes au soleil couchant... |
De votre garde robe aux accessoires en passant par les chaussures et les manteaux, Emma pense aux moindres détails pour assortir vos vins à votre tenue !
Sur les Pointes by Emma |
C'est à 29 ans que notre passionnée de vins, de photographie et de nature des Côtes du Rhône, se lance dans cette folle aventure du blog mode et vin au mois de mars 2016.
"Ma rencontre totalement inattendue, durant un vernissage, avec mon compagnon vigneron, a été l'élément déclencheur qui m'a permis de découvrir ce monde si vaste et si merveilleux du vin !"
Après des études en Arts et Communication à l'Ecole des Beaux Arts de Montpellier, des stages dans plusieurs magazines culturels de la ville en tant que rédactrice et community manager, elle rencontre par la suite son compagnon actuel, vigneron au Domaine de Cremone sur les communes de Cairanne et de Rasteau dans les Côtes du Rhône.
Le Domaine de Cremone, les vignes sur Rasteau ! |
C'est lui qui lui l'initie et lui transmet sa passion du vin. Emma passe alors beaucoup de temps en cave à ses côtés, au suivi des vinifications, à la cueillette lors des vendanges, et l'accompagne sur les divers salons de l'année. Elle apprend par ailleurs l'art de la dégustation et la travaille au fil de ses déplacements, voyages et rencontres.
"Wine Note (WN) : Emma, pourrais-tu juste te présenter, savoir ce que tu fais dans la vie, et nous décrire qu'elle est ton approche de cette passion que tu as pour le vin?
Emma (Em) : Actuellement, je travaille chez Xavier Vin et au Domaine de Coyeux, à Beaumes de Venise en vente directe et communication. Je suis également correspondante locale au journal La Provence et depuis peu rédactrice oenotourisme au Mag de Pam.
Ce qui me passionne avec le monde du vin, c'est de retrouver un côté artistique de par plusieurs aspects : assembler des cépages comme des couleurs sur un tableau pour obtenir une création unique, interpréter ce que l'on ressent en dégustant. J'aime particulièrement les dégustations à l'aveugle.
Il y a autant de vins que de vignerons, tout comme les œuvres de chaque artiste diffèrent.
Cette nouvelle passion m'a décidé à réorienter ma carrière (communication et vente pour des domaines), et aussi à chercher un concept original pour monter un blog.
Après de longues recherches sur le web pour étudier les différents types de blogs, j'ai eu l'idée de faire mes propres accords mode-vins (au lieu des accords vins et mets habituels). Cela me permet de relier cette passion aux autres : la haute-couture, la mode et l'art.
"Je souhaite montrer aux gens que l'art de la dégustation n'est pas si élitiste" |
WN : Peux-tu nous détailler du coup ce que tu fais avec La Petite Robe Wine?
Em : C'est tout d'abord un blog où deux univers se rencontrent, par des accords mode et vins. Je publie aussi des reportages sur mes voyages, des lieux insolites, mes divers coups de cœur mode, vins, boutiques, restaurants...
Il n'y a pas pour le moment d'évènements ou d'animations que j'organisent mais j'aimerais le développer à terme.
L'Aparté, lieu incontournable pour Emma |
Em : D'un jeu de mot entre La Petite Robe Noire (pièce fétiche et indispensable de la garde-robe féminine) et la robe du vin... Pour résumer les sujets principaux du blog avec une touche d'humour.
WN : Quelle est la démarche philosophique que tu véhicules à travers ce blog et tes articles?
Em : Je souhaite montrer aux gens, notamment aux jeunes femmes, que l'art de la dégustation n'est pas élitiste et si compliqué. En comprenant l'esprit que dégage un look, un vêtement ou un accessoire (qui font partie du quotidien), on visualise mieux ce que cache le vin derrière ses arômes. Cela le rend plus accessible pour un(e) non-initié(e).
Il suffit de se laisser guider par les vins, par nos émotions et par nos sens. Comme lorsque l'on aime un tableau d'art, ou que l'on aime telle chemise ou telle jupe au lien d'une autre.
Pour ma part, je ne suis qu'une amatrice éclairée et quelque part, ce blog me permet aussi d'en apprendre encore plus, d'aller sur des terrains où je ne serais sûrement pas allée sans.
WN : Est-ce que La Petite Robe Wine a des partenaires?
Em : Non, pas de partenariats pour l'instant, il faut sûrement "plus de bouteille" à mon blog ! Je rédige avant tout pour mon plaisir, mais si l'occasion se présentait, j'accepterais volontiers si le projet est intéressant.
On peut imaginer par exemple, qu'on me lance de petits défis, de trouver un accord mode-vin avec une marque ou une pièce de prêt-à-porter en particulier, ou bien dans le sens contraire, trouver le vêtement/accessoire pouvant illustrer un vin particulier.
Dans un autre genre, être invitée à faire des reportages dans un domaine viticole, dans une maison de couture ou aux défilés de la Fashion Week, me plairaient énormément.
Retrouvez La Petite Robe Wine sur Instagram ! |
WN : Quels sont tes futurs projets de développement?
Em : J'aimerais participer au prochain Féminalise de Beaune, qui a lieu le 6 avril 2017. C'est le grand concours des vins féminins, je voudrais bien faire un reportage.
J'envisage aussi de faire un séjour de formation courte de sommellerie à l'Université du Vins de Suze-la-Rousse, pour me perfectionner et être plus pointue dans ma rédaction.
Et j'aimerais par dessus tout un jour, avoir la possibilité de travailler pour des médias spécialisés dans le vin.
WN : Du coup, Emma, quel est ton profil gustatif et ta propre philosophie des vins et des alcools? A quoi es-tu sensible en particulier?
Em : De manière générale les vins rouges sont mon péché mignon. Surtout les vins avec beaucoup de caractère et des arômes complexes à décortiquer. Quand j'en ai la possibilité, j'aime énormément déguster de vieux millésimes et des vins du monde entier (j'ai dernièrement dégusté le vin libanais Ixsir). Je suis aussi sensible aux vins qui sortent de l'ordinaire, a des assemblages hors du commun, ou lorsqu'un vigneron sort des sentiers battus en proposant quelque chose ne ressemblant pas aux vins de sa région.
En tant qu'amatrice d'art, j'avoue que les étiquettes m'interpellent souvent aussi. Surtout quand elles sont graphiquement travaillées.
L'important je pense est de faire preuve de curiosité. Je trouve ça triste de toujours boire la même chose. Ce qui est mon cas, je suis très curieuse !
WN : Et les vins naturels?
Em : Je n'achète pas un vin uniquement parce qu'il a un Label Bio ou Vin naturel inscrit sur la bouteille. Mais en amoureuse de la nature, je privilégie toujours les vignerons qui travaillent vraiment la terre, qui bichonnent aussi bien leurs vignes que leurs vins, dans le respect de leur terroir.
Je suis totalement contre l'utilisation des pesticides et autres produits chimiques déversés dans les vignes par certains inconscients. Et les vins soufrés et levurés à outrance ne valent guère mieux. Alors si un label peut permettre aux vins naturels d'aller dans ce sens là, pourquoi pas !
WN : Comment sont sélectionnés les produits "dégustés", les robes à boire et à porter?
Em : Je réfléchis d'abord à mon sujet mode et ensuite je cherche le vin correspondant : parmi mes dernières trouvailles, ou souvent par le fruit du hasard, de mes rencontres, au gré de mes voyages aussi. Je fais beaucoup de recherches sur les réseaux sociaux sur les domaines à découvrir, les tendances mode, food&wine.
WN : Quels sont les principaux fournisseurs de La Petite Robe Wine?
Em : Mes principales adresses sont :
La Violette Mauve à Vaison-la-Romaine, vins et spiritueux, tenue par un de mes amis, Cédric.
La cave de La Violette Mauve à Vaison-la-Romaine |
Au Vin Chambré à Orange (caviste, restaurant, chambre d'hôte). Très sympa pour un repas de midi !
contact@auvinchambre.com |
Consultez leur page Facebook |
Em : Le Chêne Bleu aux confins de Seguret pour leurs IGP aussi sublimes que le cadre du domaine, le Domaine de Coyeux, situé à Beaumes-de-Venise (là où je travaille) pour la vue panoramique sur les Dentelles de Montmirail.
Je vous invite aussi à vous balader dans le village de Gigondas pour son charme provençal. Quand j'y vais je m'arrête au Nez! (restaurant-caviste) pour leur choix incomparables, ou bien à L'Oustalet pour un restaurant plus gastronomique.
Les Dentelles de Montmirail vues du Domaine de Coyeux |
J'aime beaucoup Lyon aussi. Lors de mon dernier séjour, je suis allée par hasard au Wee-An, un bar à vins gastronomique qui a en plus de ses tapas raffinés, une carte d'une cinquantaine de pages regroupant des vins de la France entière et du monde. Vous pouvez trouver des petits vins de producteurs en biodynamie côtoyant Yquem, La Romanée... ça laisse rêveur !
WN : Emma quel est ton plus beau souvenir et ton plus grand moment de stress avec La Petite Robe Wine?
Em : Mon meilleur moment est sans doute quand j'ai trouvé le concept de mon blog. J'ai eu ma minute de gloire personnelle !
Mes plus grands stress restent les shooting, car je ne suis pas à l'aise devant l'objectif. C'est pour cette raison que je ne me montre que très rarement entière sur les photos.
WN : Une de tes dernières dégustations à ce jour qui t'a marqué?
Em : J'ai été à Bandol durant l'été où j'ai eu la chance d'aller faire une verticale au Château de Pibarnon. On se sent si petit face à la grandeur de tels vins !"
- La Petite Robe Wine -
Retrouvez tous les articles d'Emma et ses accords mode et vins sur le blog de La Petite Robe Wine !
Suivez les aventures et les coups de cœur d'Emma sur :
A très bientôt sur le blog pour de nouvelles découvertes !
Bonnes dégustations,
Baptiste
Wine Note Association
Suivez Wine Note !
Découvrez aussi le portrait de Maureen Philibert et Les Petites Bouteilles dans notre article !
#whynotwinenote
#lespetitesbouteilles
Commentaires
Enregistrer un commentaire